Eglise de la Madeleine

L’église de la Madeleine située entre la place de la Concorde et l’Opéra Garnier fut construite à la demande de l’empereur Napoléon Ier qui souhaitait en faire un panthéon pour rendre gloire à sa Grande Armée en 1806. Aucun transept, croix ou symbole religieux n’est apparent sur ce monument. Rien qui n’évoque une église. Elle ne comporte ni croix ni clocher.

Sa construction s’est étalée entre 1763 et 1842 et son architecture s’inspira de l’Antiquité. L’intérieur de l’église est d’architecture romaine. Des sculptures, peintures, ainsi que la mosaïque de style byzantin de Charles-Joseph composent le décor intérieur sans oublier le grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll inauguré en 1846 et considéré comme l’un des meilleurs de Paris.  La statue de Marie-Madeleine qui agrémente le maître-autel est l’ oeuvre de Carlo Marochetti.

 L’édifice prend la vocation d’église dédiée à Sainte Marie-Madeleine après la chute de Napoléon en 1842.

Une sculpture représentant le ravissement de Marie-Madeleine occupe l’autel principal.

Cinquante-deux colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut entourent l’extérieur du monument et des portes en bronze subtilement décorées donnent accès à l’intérieur.

Des concerts de musique classique de qualité et des récitals d’orgue sont programmés tout au long de l’année.

Cette église a été le témoin de nombreuses funérailles de personnalités du spectacle parmi lesquelles :

Frédéric Chopin en 1849, Jacques Offenbach en 1880, Charles Gounod en 1893, Mistinguett en 1956, Edith Piaf en 1963, Coco Chanel en 1971, Joséphine Baker en 1975, Dalida en 1987, Charles Trenet en 2001, Johnny Hallyday en 2017.

Le parvis de l’église de la Madeleine offre une vue imprenable et un axe parfait sur la Rue Royale, la place de la Concorde et l’Assemblée Nationale.

Ce monument ouvert au public tous les jours de 9h à 19h est situé sur la place de la Madeleine, Paris 8ème.

……. Accessible par le métro Madeleine, lignes 8, 12 et 14. Par le RER, station Auber et en bus : n° 24, 42, 43, 52, 84 et 94.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *