Ce chef-d’oeuvre d’architecture se trouve à l’extrémité de l’avenue de l’Opéra, près de la station de métro du même nom, dans le 2ème arrondissement. Elle est accessible par la rue de la Banque, la rue des Petits-Champs et la rue Vivienne.

Située à deux pas du Palais Royal, sa visite s’impose car ce passage couvert parisien en vaut absolument le détour.

Construite en 1823 dans un décor de style pompéien conçu par François-Jacques Delannoy et couverte d’une verrière, cette galerie est un véritable bijou, considérée comme étant l’une des plus emblématiques de Paris, peuplée de nombreux commerces, salons de thé sans oublier sa très belle librairie ancienne.

 

L’escalier monumental du numéro 13 mène à la demeure où vécut vers 1840 l’ancien bagnard Vidocq, qui deviendra par la suite le flic le plus célèbre de tous les temps.

La grande galerie de 42 m de long est suivie d’une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique. L’ensemble étant d’origine, les carreaux permettent une aération modulée.

Les murs de cette galerie sont décorés d’objets symbolisant la réussite : couronnes de lauriers, gerbe de blé et palmes ; de la richesse comme les cornes d’abondances et du commerce avec le caducée de Mercure.

Elle fut jumelée le 12 septembre 2019 avec la plus belle galerie de Bruxelles : les Galeries Royales St-Hubert.

Elle devient magique au moment de Noël. Rendez-lui visite et vous serez séduits par ses merveilleux décors raffinés et scintillants.

Les mosaïques au sol soulignées par la répétition de formes géométriques simples rappellent le style de celles qui tapissent la rue de Rivoli.

Vous pouvez visiter cette merveilleuse galerie tous les jours de 8h30 à 20h30

Le site est également accessible par la ligne 3, métro Bourse.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *