La Galerie Vivienne

Ce chef-d’oeuvre d’architecture se trouve à l’extrémité de l’avenue de l’Opéra, près de la station de métro du même nom – Paris 2ème.

Accessible par la rue de la Banque, la rue des Petits-Champs et la rue Vivienne et située à deux pas du Palais Royal, sa visite s’impose car ce passage couvert parisien en vaut absolument le détour.

Construite en 1823 dans un décor de style pompéien conçu par François-Jacques Delannoy et couverte d’une verrière, cette galerie est un véritable bijou, considérée comme étant l’une des plus emblématiques de Paris, peuplée de nombreux commerces, salons de thé sans oublier sa très belle librairie ancienne.

L’escalier monumental du numéro 13 mène à la demeure où vécut vers 1840 l’ancien baganard Vidocq, qui deviendra par la suite le flic le plus célèbre de tous les temps.

La grande galerie de 42 m de long est suivie d’une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique, l’ensemble étant d’origine, les carreaux permettant une aération modulée.

Les mosaïques au sol soulignées par la répétition de formes géométriques simples rappellent le style de celles qui tapissent la rue de Rivoli.

Le site est accessible par la ligne 3, métro Bourse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *