La maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo située dans le quartier du Marais vous parle de ce brillant auteur et vous permet de mieux le connaître.

Ce musée monographique parisien, situé au 6 place des Vosges préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l’appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. Il dispose d’une riche bibliothèque ouverte au public sur rendez vous. Profitez de la visite gratuite pour le découvrir.

La maison de Victor Hugo se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l’écrivain. L’antichambre présente la jeunesse de l’auteur.

Le présentoir dans cette pièce est rempli d’objets inspirés par Victor Hugo. C’était une star à l’époque, avec des figurines, de l’encre Victor Hugo et même des calendriers Victor Hugo.

Dans le cabinet de travail, il écrit plusieurs de ses œuvres majeures : Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Durant son séjour, il est élu à l’Académie française, nommé Pair de France, puis député de Paris. Son roman “Notre-Dame de Paris” apporte la notion de préservation du patrimoine. Grâce à l’écrivain Notre-Dame sera rénovée et sauvée.

Le salon rouge évoque son séjour place Royale (ancien nom de la place des Vosges) à l’aide de tableaux et documents divers ou encore grâce au buste de Victor Hugo par David d’Angers.

Le  salon chinois  révèle le talent de décorateur de Victor Hugo qui dessina les panneaux et se fit aider pour la peinture. La pièce est entièrement décorée de chinoiseries dans l’esprit de la maison de sa maîtresse, Juliette Drouet, venue le rejoindre en exil à Guernesey après avoir habité rue Sainte-Anastase, proche de l’actuel Musée Picasso.  

On découvre également la salle à manger et la chambre de l’écrivain remplies d’objets et de souvenirs.

Les fenêtres de cet appartement s’ouvrent sur une vue agréable sur la place des Vosges.

Ce site est accessible 6 place des Vosges – Paris 75004. Métro Saint-Paul.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *