La place des Vosges

Square Louis XIII – Place des Vosges

La place Royale, rebaptisée place des Vosges en 1800 est l’une des plus belles places de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV et conçue par Louis Métezeau à partir de 1605 sur l’emplacement de l’ancien Hôtel Royal des Tournelles, elle fait partie des 3e et 4e arrondissements parisiens dans le quartier du Marais. C’est la place la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine, classée au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1954.

Cette place bordée de 36 pavillons en briques rouges construits de manière symétrique et  coiffés de toits d’ardoise bleue fut l’un des premiers lieux publics dédiés aux parisiens en quête de calme et de bien-être. Cela perdure encore de nos jours. La maison natale de Madame de Sévigné se trouve au n°1 bis.

Des architectes et peintres participèrent à sa réalisation : Le Vau, Louis Métezeau, Le Brun, Mignard Claude Chastillon auteur de l’hôpital Saint Louis.

Elle fut Inaugurée en 1612, à l’occasion du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche

Le square Louis XIII

Ce square situé au centre de la place des Vosges permet de profiter d’un moment de détente dans un cadre hors du temps.

Il compte plus de cent cinquante tilleuls de Crimée, et des marronniers d’Inde qui entourent la statue équestre de Louis XIII.

Les quatre fontaines du square ont été conçues par Jean-Pierre Cortot et réalisées sur des dessins de Jean Ménager.
Elles datent de 1825, époque à laquelle le square a été restructuré sous l’impulsion de Louis XVIII.

La statue équestre de Louis XIII dans le square Louis XIII est un monument en marbre réalisé en 1821 par Jean-Pierre Cortot sur un modèle de Charles Dupaty.
Elle remplace une précédente statue commandée par Armand Jean du Plessis de Richelieu, réalisée par Pierre II Biard, inaugurée en 1639 et détruite pendant la Révolution française.

La maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo est un musée monographique parisien, situé au 6 place des Vosges qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où l’écrivain loua l’appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. Ne manquez pas de le découvrir. La visite est gratuite.

On apprécie l’atmosphère calme qui règne sous les arcades de cette place et l’on s’attarde devant les vitrines des galeries d’art et autres boutiques avant de prendre place sur les terrasses de ses cafés.

Quelques restaurants vous accueillent sous les arcades de la place des Vosges. La Place Royale dispose d’un espace lecture réservé à ses clients.

Les portes de la place des Vosges

Les portes cochères situées sous les arcades de la place donnent accès aux hôtels. Leur formes particulières épousent la ligne des voûtes et attirent l’attention. Elles sont uniques en leur genre.

Le n° 10 : Hôtel de Châtillon

Le n° 17 : Hôtel de Chabannes

Le n° 18 : Hôtel de Clermont-Tonnerre

Le n° 22 : Hôtel de Laffemas

Le n° 24 : Hôtel de Vitry

Accès à ce site : Métro : Bastille (L 1, 5, 8), Saint-Paul (L 1)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *