L’arc de Triomphe – Champs Elysées

 

L’arc de Triomphe de l’Etoile fut construit entre 1806 et 1836 par l’architecte Chalgrin pour satisfaire à la demande de Napoléon 1er. Il est situé sur la place de l’Etoile, énorme rond-point d’où partent douze avenues qui forment une étoile autour de la place. Ce monument qui s’élève au centre de la place Charles-de-Gaulle (anciennement place de l’Étoile fait partie des Monuments Nationaux.

Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est placé dans l’axe de l’avenue des Champs-Elysées. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

La tombe du Soldat inconnu a été installée sous l’arc de Triomphe le 11 novembre 1920. Il s’agit d’un soldat non identifié (reconnu français) qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. Cette sépulture est entourée de 100 poteaux symbolisant les Cents-Jours. La tombe est faite en granite de Vire.

En 1923, une flamme éternelle est allumée qui est ravivée tous les soirs à 18 h 30 par une cérémonie. Cette tombe en granite de Vire est entourée de 100 poteaux symbolisant les Cents-Jours. 

La terrasse panoramique  est accessible uniquement en empruntant les escaliers qui mènent au musée où sont exposés des costumes militaires et divers objets. La visite se poursuit ensuite sur la terrasse qui dévoile une vue imprenable sur les avenues qui entourent la place.

 

Les Champs Elysées s’étendent sur 1910 mètres, depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Concorde, en passant par le Rond-Point des Champs Elysées. On flâne de jour comme de nuit car elle est regorge de boutiques, restaurants et passages couverts. Ne manquez pas de découvrir la Galerie de Champs, les Arcades des Champs Elysées, la galerie du Claridge ou la Galerie 66. 

Des magasins aux enseignes de luxe et franchises, des cinémas, des passages couverts et restaurants longent cette grande avenue célèbre dans le monde entier et surnommée “la plus belle avenue du monde”

On distingue, entre autres : “le Fouquet’s”, l’Atelier Renault, le drugstore Publicis, la boutique Louis Vuitton, Cartier, Mont-Blanc, Guerlain, les Galeries Lafayette Elysées sans oublier “le Lido”, cabaret mondialement connu.

L’avenue des Champs Elysées accueille chaque année l’arrivée du tour de France, sert de cadre au défilé du 14 juillet et devient féerique à Noël lorsqu’elle déroule son flot de lumières scintillantes de la place de l’Etoile jusqu’à la Concorde.

Métro : Stations Charles de Gaule Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs Elysées – Clémenceau (lignes 1, 2, 6, 9 ou 13) RER : Charles de Gaule Etoile (RER A)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.