Le canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, s’étire sur une longueur de 4,5km et relie le bassin de la Villette (et au-delà le canal de l’Ourcq) au port de l’Arsenal, le port de plaisance de Paris qui communique avec la Seine.

Il fut inauguré en 1825 et il est inscrit monument historique depuis le 23 février 1993.
Son petit gabarit était destiné, à l’origine, à l’adduction d’eau potable dans la capitale. Il compte neuf écluses, deux ponts, deux ponts tournants et six passerelles pour une dénivellation totale de 25 mètres.

La profondeur de 2,50 mètres maximum n’est pas très importante mais un saut pourrait être dangereux. 

Les écluses doubles permettent de naviguer de bassin en bassin afin de faciliter le passage entre deux niveaux d’eau.
Les bateaux doivent passer deux fois par une porte intermédiaire pour passer au niveau suivant.

Le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette et le canal Saint-Denis, constituent le réseau des canaux parisiens, de 130 km de long, appartenant à la Ville de Paris. Le canal Saint-Martin fait l’objet de lourdes opérations d’entretien qui ont lieu périodiquement concernant notamment ses écluses. Ces ouvrages comportent des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau.

Son parcours peut se faire en bateau, à pied, à vélo ou depuis ses berges. La balade au bord des quais s’avère très agréable, le long des boutiques et terrasses animées.

La Croisière du Canal Saint Martin vous permet de découvrir le plaisir d’une expérience insolite à travers les écluses, les ponts tournants, passerelles romantiques et les voûtes souterraines, le Bassin de la Villette et le port de l’Arsenal.

Deux parcours s’offrent à vous :

Musée d’Orsay – Parc de la Villette

ou Parc de la Villette – Musée d’Orsay.

L’hôtel du Nord, 102 quai de Jemmapes qui a échappé à la démolition est devenu un lieu mythique depuis le tournage du célèbre film de même nom, réalisé par Marcel Carné et interprété par Arletty (bien que le film ait été tourné en studios) Il accueille aujourd’hui des concerts de rock et de folk.

Le Canal Saint-Martin a été le scénario d’autres films.

en 1969 : plusieurs scènes du film Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil . Vittorio Manalese interprété par Jean Gabin possède une salle de jeu qui lui sert de couverture sur le quai de Jemmapes.

en 1986 : dans le film Tenue de Soirée  de Bertrand Blier, plusieurs scènes se déroulent le long du canal Saint-Martin.

en 2001 : des passages du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain  de Jean-Pierre Jeunet.

en 2022 : dans la série Emily in Paris  (saison 3), l’héroïne (Lily Collins) flâne le long du canal Saint-Martin.

Le site est accessible : métro BastilleBréguet – SabinRichard-LenoirOberkampfRépubliqueGoncourtJacques BonsergentGare de l’EstChâteau-LandonColonel FabienLouis Blanc et Jaurès.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *