Situé en bordure du Quartier Latin et Saint-Germain des Prés dans le 6e arrondissement, il fut crée en 1612 à la demande de Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV. Il est sans contexte le jardin le plus populaire auprès des parisiens et le plus beau de la capitale.
Lassée de la vie qu’elle menait au Louvre, Marie de Médicis décide de créer un palais d’inspiration italienne entre 1615 et 1617.
Le jardin s’étend sur 23 hectares, dont 21 sont ouverts au public et attire également des visiteurs du monde entier. Il est divisé en deux parties : l’une française et l’autre anglaise, agrémentées de superbes parterres fleuris et dispose également d’un bassin, un verger, un rucher, de serres d’orchidées et une roseraie. Cent six statues sont disséminées dans les allées dont celles des reines de France.
Il a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.
À la fin de la Révolution française, le Palais sera transformé en prison et servira bien plus tard de quartier général aux Allemands qui installèrent un bunker dans les jardins durant la Seconde Guerre Mondiale.
La fontaine Médicis construite en 1630 fut commandée par la reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, à l’ingénieur florentin Thomas Francine.
Fontaine Médicis Fontaine Médicis
Le pavillon Davioud construit par Gabriel Davioud (1823-1881) abrite aujourd’hui de l’Ecole d’horticulture du Luxembourg et propose des cours publics gratuits ainsi que des conférences données par l’association des cours du Luxembourg.
Pavillon Davioud Le rucher du jardin du Luxembourg
La principale attraction du jardin réside autour du bassin principal où l’on peut louer des petits voiliers que l’on pousse dans l’eau à l’aide d’un bâton et qui font la joie des enfants depuis des générations. Toboggans, manèges et théâtre de marionnettes viennent compléter les aires de jeux des petits. Les adultes peuvent se distraire en jouant aux échecs, bridge, tennis ou pétanque.
Statue du Faune Dansant du jardin du Luxembourg
Eugène-Louis Lequesne (1815-1897)
L’Acteur grec sculpture réalisée par Charles-Arthur Bourgeois en 1868 qui représente un acteur de théâtre de la Grèce antique.
Le Faune dansant L’acteur grec
La Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, ou Fontaine de l’Observatoire, ou encore Fontaine Carpeaux, est un monument parisien situé place Ernest-Denis, dans le jardin Marco-Polo qui prolonge l’avenue de l’Observatoire en direction du jardin du Luxembourg.
La Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde
L’orangerie située dans la partie ouest du jardin date de 1839 . Elle abrite les plantes du jardin d’octobre à mai ainsi que des palmiers, des grenadiers, des orangers (certains de ceux-ci remontent à la fin du XVIIème siècle) pendant de l’automne et l’hiver. L’orangerie accueille régulièrement des expositions.
Le Musée du Luxembourg, propriété du Sénat présente deux expositions par an, privilégiant trois axes de programmation en lien avec l’histoire du lieu : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée ». Adjacent à l’orangerie, il est accessible par la rue de Vaugirard.
L’orangerie Le Musée du jardin du Luxembourg
Après avoir exploré ce merveilleux jardin, prenez le temps de vous détendre et faites une pause sur les chaises mythiques du Luco présentes depuis 1923.

Moyens d’accès :
- RER: RER – B
- Métro: lignes – 4 et 10 Métro
- Bus: 38, 63, 82, 84
ROUIZI Sofiane
Bonjour !
Ému par les structures et la stratégie des sites fabuleux de Paris,une ville incomparable, sublime, gardant un brin de nostalgie de ma ville favorite,un sentiment reconnaissant que je garde dans le prunelle de mes yeux,j’ai passé deux fois à Paris en 2000 et 2001 et depuis engendrerait une histoire qui ressemble parfois à un amour éternel …de cette ville merveille… à jamais…le monde parle de New-York,Tokyo, Londres.. mais personne ne pourra changer cette affiche gravée dans ma mémoire…de Paris!!!
Je me souviens bien de cette phrase ;” je viens de me promener au jardin de Luxembourg et en passant chez un marchand de cartes postales, j’ai pensé qu’une carte te ferait plaisir…”
J’aimerais bien ajouter quelques mots à ce message mais…