Le Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle et son château furent crées à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois, acquéreur du domaine en 1775. Il prit le surnom de «la Folie d’Artois » et devint un lieu de libertinage, destiné aux plaisirs et divertissements.

L’architecte François-Joseph Bélanger dessina les plans en une seule nuit et plus de neuf cents ouvriers contribuèrent à la réalisation de ce site enchanteur empreint d’histoire.  Thomas Blaikie, paysagiste écossais assura sa concrétisation dans un style anglo-chinois, très à la mode à cette époque et prit en charge la création du jardin anglais. Le site fut crée en 64 jours par neuf cents ouvriers.

 A l’arrière du château, deux sphinges en marbre représentant Rose Duthé, chanteuse d’e l’Opéra ornent les escaliers qui font façe à un parterre à la française. Chaque sphinge est chevauchée par un amour.

Ce lieu de promenade et de détente est célèbre pour sa roseraie composée de 10 000 rosiers issus de 1 200 espèces différentes et le concours international de roses qui s’y déroule chaque année au mois de juin. Vous serez également surpris par la grande diversité de ses jardins à thèmes, le jardin des Iris, le potager fleuri, le jardin de vivaces et le jardin à l’anglaise.  

Au gré des allées sinueuses, vous découvrirez le parc paysager doté d’une flore variée, avec ses miroirs d’eau, cascade artificielle, ses grottes, ses rochers, ses ponts, ses arbres gigantesques et ses vastes pelouses. Tous ces détails font de ce site un jardin extraordinare et idyIique.

 

La pagode chinoise du XIXe siècle est un élégant kiosque à six faces en vert céladon et or
L’intérieur ajouré et coloré de teintes douces, est orné de peintures représentant des oiseaux. Elle est entouré de paons qui se promènent tranquillement et sans crainte, ce qui accentue son côté romantique.

À la fois parc municipal et jardin botanique situé en plein coeur du Bois de Boulogne, ce merveilleux jardin mérite votre visite.

Pour clore cet article, je vous offre ces quelques roses de Bagatelle.

Accès : Route de Sèvres, Neuilly – Paris -75016

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.