Le Passage Jouffroy

Les passages couverts parisiens ont été construits à des endroits passants en vogue à l’époque, comme les Grands Boulevards et à proximité des théâtres.

Le passage Jouffroy édifié en 1845 dans le prolongement du Passage des Panoramas, est le passage couvert parisien le plus fréquenté de la capitale.

Cet endroit a été fréquenté par ChopinBalzacBaudelaire, les frères Goncourt et bien d’autres personnalités.

Il mesure environ 140 m de long, pour 4 m de large. Le sol est décoré par un motif géométrique formé de carrés blancs, gris et noirs. Il a été entièrement rénové en 1987, retrouvant ainsi son dallage d’origine. Son plafond est constitué d’une verrière en ogive composée de métal et de verre et il bénéficie d’un chauffage par le sol.

Le passage a été bâti pour une entreprise privée présidée par le comte Félix de Jouffroy-Gonsans, qui lui donne son nom et par monsieur Verdeau qui lègue son nom au passage construit dans son prolongement.

À l’entrée située sur le boulevard Montmartre on remarque l’hôtel Ronceray, où vécut le compositeur Rossini de 1828 à 1832, et où il composa l’opéra «Guillaume Tell».

La sortie du musée Grévin, (musée de reproductions de personnages célèbres en cire ouvert en 1885) se situe dans le passage et contribue pour une large part à son succès. Des personnages historiques sont représentés sur la fresque au-dessus de la porte. 

L’hôtel Chopin surplombé d’une horloge décorée de stucs est un hôtel au charme romantique inscrit à l’inventaire des monuments historiques.


La passage Jouffroy séduit par les jolies devantures et la variété de ses boutiques et on s’attarde facilement devant les vitrines en oubliant le temps qui passe.

Un petit escalier est présent dans ce passage afin de respecter le dénivelé du terrain.

La Maison du Roy.
Cette merveilleuse boutique regorge de trésors et propose des objets de décoration dans l’esprit baroque du XVIIIeme siècle. Son escalier en colimaçon donne accès à l’étage où vous découvrirez un mélange d’antiquités dans un décor esprit Boudoir.
A découvrir absolument, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

La galerie de cannes et d’objets de curiosité de M & G Segas renommée dans le monde entier propose des articles à la portée de toutes les bourses.

La boutique « Pain d’épice » merveilleusement achalandée dispose d’un grand choix de jouets, dînettes, chromos, chevaux de bois, vieux nounours, et maisons de poupées à l’ancienne.

La Librairie du Passage propose ses livres anciens et ses affiches d’époque et on éprouve un réel plaisir à consulter son étalage façon “bouquiniste” qui longe l’allée.

Pour terminer la visite, on peut faire une pause dans le salon de thé Chez Valentin avant de se rendre chez son voisin, le passage Verdeau que je vous ferai découvrir dans un prochain article.

Adresse : 10-12, boulevard Montmartre – 9, rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

Métro : Grands Boulevards, Richelieu Drouot, Le Peletier, Notre-Dame-De-Lorette.

Ouvert de 7 h 00 à 21 h 30.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *