Le pont Alexandre III fut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 par les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby afin de consolider l’amitié franco-russe instaurée par la signature de l’alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. Il porte le nom du tsar de Russie Alexandre III.
Le tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III de Russie posa la première pierre et il fut inauguré par le président de la République Emile Loubet.
Les architectes Joseph Cassien et Gaston Cousin prirent en charge la décoration dorée afin de montrer une France glorieuse et éternelle.
Son unique arche enjambe la Seine sur une longueur de 154 mètres et une largeur de 45 mètres en reliant les 7ème et 8ème arrondissements et sa riche décoration en fonte ainsi que son emplacement entre le Grand Palais et les Invalides font de lui le plus beau et le plus emblématique pont de Paris qui relie les Invalides d’un côté et le Grand et Petit Palais de l’autre.
Le pont est illuminé par 32 candélabres en bronze qui ont été conçus par l’établissement Lacarrière, qui réalisa également le lustre monumental de l’Opéra Garnier.
Il comporte quatre candélabres entourés d’amours formant une ronde qui sont l’oeuvre de Henri Gauquié. Vingt-deux sculptures complètent le décor de ce pont somptueux.
Réverbères en bronze du pont Alexandre III Candélabre et médaillon du pont Alexandre III. (Henri-Désiré Gauquie) Lanterne sur le pont Alexandre III
Les nymphes de la Seine (en aval) et de la Néva, (en amont) qui ornent le tablier du pont sont en cuivre martelé et sont l’oeuvre de George Récipon, à qui l’on doit également le quadrige du Grand Palais.
Pont Alexandre III. Nymphe de la Seine Nymphes de la Néva avec les armes de la Russie de Georges Récipon.
Toutes les sculptures s’inspirent de la flore et la faune marine.
Les statues en bronze ou en cuivre qui ornent le pont représentent les génies des eaux chargés de poissons et de coquillages. Elles sont l’oeuvre de Léopold Morice et André Massoulle.
Les quatre pylônes d’entrée permettent de compenser la poussée horizontale de l’ensemble et sont surmontés par quatre renommées en bronze doré :
- la Renommée des arts d’Emmanuel Frémiet, rive droite amont.
- la Renommée des sciences d‘Emmanuel Frémiet, rive droite aval
- la Renommée au combat de Pierre Granet, rive gauche amont
- Pégase retenu par la Renommée de la guerre de Léopold Steiner, rive gauche aval.
- Quatre statues en pierre représentent la France à différentes époques au pied de chaque pylône
Des statues en pierre représentant des lions conduits par des enfants sont présentes à chaque entrée du pont. Ceux de la rive droite sont dus à Georges Gardet et ceux de la rive gauche ont été sculptés par Jules Dalou.
Ce site est accessible par la station de métro Invalides et par la gare des Invalides ligne C du RER.