L’église Saint-Sulpice

L’église Saint-Sulpice est une grande église située place Saint-Sulpice dans le quartier de l’Odéon. Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VIIe siècle.

Ce monument fut construit en 1211 à l’emplacement d’une première église devenue trop petite pour accueillir la population du bourg Saint-Germain.

Les travaux de la construction de l’édifice actuel commencèrent en 1646 et furent achevés un siècle plus tard.

Sa belle façade a la particularité d’être flanquée de deux tours de constructions différentes. Elle a été classée au titre des monuments historiques depuis le 20 mai 1915. Cette église est l’une des plus grandes et plus hautes de Paris, dont une grande partie de ses marbres proviennent du château de Marly, résidence préférée de Louis XIV, lors de sa destruction.

La place Saint-Sulpice est un endroit agréable pour s’assoir où prendre un peu de répit. La grande fontaine en son centre, plus connue sous le nom de Fontaine des Quatre Points Cardinaux conçue par l’architecte Louis Visconti (1791-1853) est entourée des statues qui représentent quatre évêques: Bossuet, évêque de Meaux, Fénelon archevêque de Cambrai, Massillon évêque de Nîmes et Fléchier évêque de Clermont.indiquant chacun des points cardinaux. Paradoxalement, aucun des évêques représentés n’est devenu cardinal.

L’intérieur de l’église

La chaire à prêcher de Saint-Sulpice, réalisée en 1788, est une pièce d’architecture aussi originale que magnifique qui donne l’impression d’être suspendue dans l’air. Son créateur, Charles de Wailly, également auteur du théâtre de l’Odéon, a voulu réaliser une chaire non adossée à une colonne de la nef, semblable à celles d’autres églises. Son projet était novateur pour l’époque. Les allégories des vertus théologales (Foi et Espérance), figées sur les piédestaux, semblent peser de tout leur poids pour stabiliser cette élégante construction que sa légèreté apparente semble menacer d’écroulement. Sur l’abat-voix, la Charité (troisième vertu théologale) a été sculptée dans le bois par Jacques-Edme Dumont. 

Le grand orgue de Saint-Sulpice signé Aristide Cavaillé-Coll, l’élève au rang des orgues les plus prestigieux du monde en raison de la qualité de ses factures préservées classiques et romantiques qui permet de relier les deux grandes périodes de l’histoire de la musique pour orgue.

Plusieurs fresques réalisées par le peintre Eugène Delacroix sont présentes dans cette église, laissant ainsi le témoignage du testament spirituel du peintre.

Ces oeuvres représentent Le Combat de Jacob et l’AngeHéliodore chassé du temple et Saint Michel terrassant le Dragon.

Le mobilier de l’église Saint-Sulpice témoigne d’un travail d’artiste considérable et on ne se lasse pas de contempler ces merveilles. (Vous pouvez les apprécier dans l’ordre en faisant défiler le diaporama ci-dessous)

  • Le bénitier de Jean-Baptiste Pigalle avec le crabe, La chapelle Saint-Jean-Baptiste, Le monument funéraire du curé Languet de Cergy par René-Michel Slodtz (1705-1764) dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste, la chapelle des Âmes-du-Purgatoire et la Pietà de Jean-Baptiste Clésinger (1814-1883). Le vitrail est de 1873, «Saint Vincent de Paul assis tenant des petits enfants» par Émilien Cabuchet (1856)dans la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul,le Christ en croix sculpté par Brun, XIXe s. Chapelle du Sacré-Cœur.

Le prêtre Languet de Gercy engagea un astronome afin de construire un gnomon pour pouvoir calculer la date de Pâques en fonction des équinoxes. Il s’agit d’une colonne de marbre indiquant l’heure grâce à l’ombre projetée au sol. Grâce au gnomon, l’église fut épargnée durant la Révolution Française, et se conserve encore dans les meilleures conditions.

Plusieurs personnalités se sont mariées dans cette église dont : Victor Hugo avec Adèle Foucher le 12 octobre 1822, ainsi que Camille et Lucile Desmoulins .

Ce site est desservi par les stations de métro :

Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés, Odéon et Mabillon.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *