Les escaliers de Montmartre

Montmartre compte 38 escaliers, classés en trois catégories : 32 assurent la liaison entre voies à niveaux différents, 5 entre trottoirs et chaussées à niveaux différents et 1 entre une voie et un ouvrage d’art. Le nombre de volées peut être plus ou moins important selon le dénivelé et la longueur.

Le plus célèbre et le plus long d’entre eux est celui de la rue Foyatier qui ne compte que des escaliers permettant de rejoindre le sommet de la Butte après avoir gravi 222 marches. Il comporte 9 volées droites identiques de 23 marches chacune (soit 207 marches), pour gravir un dénivelé de 36,20m, avec une pente, de l’ordre de 36%.

  • Volées rentrantes bordées de terrasses

La configuration la plus fréquente correspond à une volée centrale bordée par deux séries de terrasses latérales souvent privatives qui forment des sortes de vestibules entre l’espace public de l’escalier, notamment dans les rues Juste Métivier, de l’Abbé Patureau,Paul Albert, Maurice Utrillo.

L’escalier de la rue Paul Albert, qui relie les rues André del Sarte et Muller, a été ouvert en 1867 sous le nom d’Escalier Sainte Marie. Il compte 101 marches.

Escaliers de la rue Juste Métivier – Paris 18e

  • Volées saillantes

Cette configuration correspond à une volée centrale, bordée d’espaces libres de plain-pied avec la base des marches. Pour un faible dénivelé, la volée adossée au plan vertical de rupture entre les deux niveaux reliés émerge à la façon d’un perron, rue Armand Gauthier ou Place Emile Goudeau. Un dénivelé plus important prolonge, de part et d’autre de la volée, le niveau inférieur de la voie et donne aux immeubles des espaces de dégagement qui peuvent s’avérer difficiles à entretenir, comme dans la rue Nobel.

  • Volées doubles à montées parallèles

Souvent associées à un autre type de volées, elles se justifie par la nécessité d’accéder à un local situé entre les deux volées. Ainsi, sur la rue de la Fontaine au But, la sortie de la station de métro Lamarck-Caulaincourt est encadrée par deux volées étroites qui sont prolongées dans l’axe de la voie par une seule volée. Avenue Rachel – Rue Caulaincourt : 60 marches

L’escalier le plus long est celui de la rue du Mont-Cenis, car il s’étend sur une longueur de 1300 et compte 51 marches.

 Les escaliers de la rue du Calvaire relient la place du Tertre et en contrebas le 7 de la rue Drevet.

Les escaliers les plus raides de Montmartre sont ceux de la rue Maurice rue Utrillo qui comptent 140 marches.

Les escaliers de la rue Saint-Vincent.

Les escaliers de la rue des Saules qui croisent la rue Paul Féval.

Hôtel Particulier Montmartre 3 Avenue Junot Pavillon D – Paris 18e

Les escaliers de l’hôtel donnant accès à l’avenue Junot.

Voilà un aperçu des nombreux escaliers de ce quartier typique et riche en surprises qui n’a pas fini de nous étonner, en vous souhaitant une agréable visite dans les rues pittoresques de Montmartre.

10 replies on “Les escaliers de Montmartre

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *