Passage Verdeau

Le passage Verdeau se trouve dans le quartier des Grands Boulevards.

Il débute 6, rue de la Grange-Batelière et finit 31, rue du Faubourg-Montmartre – Paris 9e.

Situé dans le prolongement de deux autres passages très connus : Panoramas et Jouffroy, ces sites forment à eux trois un lieu de flânerie original que l’on peut parcourir gratuitement en enfilade. Son accès permet également de découvrir l’architecture de la belle époque.

Le passage Verdeau fut construit en 1847 et porte le nom de son créateur, Jean-Baptiste Ossian Verdeau, l’un des promoteurs et actionnaires de la Société du passage Jouffroy qui a également inventé le système de location de linge aux hôtels et meublés. Il n’a pratiquement pas changé depuis son percement en 1847 et a été inscrit par arrêté du 7 juillet 1974 aux Monuments Historiques.

Jacques Deschamps prit en charge l’architecture conçue dans le style néoclassique. Il mesure 75 mètres de long pour 3,75 de large.

Ce site fait partie des passages couverts les plus charmants de la capitale. Les collectionneurs y trouvent leur bonheur grâce aux antiquaires et boutiques insolites : des librairies dégageant une odeur du passé qui proposent des livres anciens et cartes postales d’un autre temps, un magasin d’appareils photos de collection datant de 1901, ainsi qu’une charmante mercerie : “Au Bonheur des Dames” et quelques petits restaurants et salons de thé. Le regard est attiré par les belles devantures baignées de lumière grâce à la haute verrière en arête de poisson qui fait de lui l’un des plus clairs et des plus aérés des passages parisiens.

  • Passage Verdeau.

La deuxième entrée du passage se trouve au 31 bis rue du Faubourg Montmartre.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h00, le weekend de 7h30 à 20h30 .

Métro : Grands Boulevards (lignes 8, 9)
Bus : 20, 39, 48, 67, 74, 85 arrêt Grands Boulevards

One reply on “Passage Verdeau

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *